LA MARQUE AUX COULEURS DU PÉRIGORD
Devenez fan

Notre savoir faire

Nos produits sont pensés, imprimés et brodés en Périgord, et terre occitane.

 La société Publitel, située dans la banlieue de Bergerac et qui réalise les marquages textiles de Vinta-Quatre, est labellisée IMPRIM'VERT, et a notamment choisi de retraiter ses eaux usées et de bannir l'utilisation d'un certain nombre d'encres jugées trop polluantes.

Carroussel sérigraphieCarroussel de sérigraphie, Atelier PUBLITEL - Lamonzie St Martin (Dordogne 24)  

L'essentiel de nos textiles est sérigraphié. Pour une minorité de produits (généralement pour les matières autres que le coton) le flocage ou "transfert à chaud" est préféré.

La sérigraphie est une technique d’imprimerie qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le support. Elle permet un fort dépôt d'encre qui garantit non seulement une couleur intense qui dure dans le temps mais également une bonne opacité et permet une impression des motifs de façon répétitive avec une déformation presque imperceptible sur de nombreuses matières.

Dans le domaine textile, le sérigraphe est obligé d’imprimer sans déplacer le support à imprimer. On utilise alors un carrousel sur lequel on fixe tous les écrans, chaque écran correspondant à une couleur imprimée. Les textiles sont alors enfilés sur un gabarit qui représente un buste plat sur lequel une colle a préalablement été vaporisée afin que le textile ne bouge pas. Le textile passe alors successivement par chaque cadre pour recevoir chaque couleur.

La sérigraphie se distingue du transfert à chaud qui consiste à plaquer un film de matière sur le support grace à une presse (sorte de gros fer à repasser) qui garantira le transfert de l’impression sur le support.

Machine à broder
Machine à broder, Atelier PUBLITEL - Lamonzie St Martin (Dordogne, 24)