MyPerigord.Travel, le Périgord à la carte

10 / 02 / 2014

Amical, un brin séducteur, inventif, toujours partant et optimiste devant l’éternel, Joël Rivier fait parti de ces personnes qui peuvent vous agacer tant vous ne trouvez rien à leur reprocher.  Professionnel du tourisme depuis de nombreuses années et de retour en Dordogne, où il a récemment travaillé pour de plus ou moins grosses structures touristiques, Joël a finalement trouvé ce qu’il manquait au tourisme en Périgord : une évidence, proposer des formules, originales ou à la carte, aux professionnels du tourisme hors département. Ce qu’on appelle vulgairement de « l’incoming » dans le jargon touristique, et que notre département ne proposait pas encore à ses visiteurs. Avec MyPerigord.Travel, c’est chose faite.

site 600

Interview Joël Rivier, Dirigeant de MyPerigord.travel

VQ : Bonjour Joël. Tu es un périgourdin qui compte pour la Dordogne et pour Vinta-Quatre. Peux tu te présenter en quelques mots ?
Joël :
Bonjour. Je suis bergeracois d’origine, exilé à Paris pendant 20 ans. J’ai voyagé dans une trentaine de pays dans le cadre professionnel (Tour opérateurs, Agence de voyages culturels, Offices de Tourisme), je reviens en Périgord avec un regard neuf et j’ai à cœur de valoriser moun pais !

VQ : Nous nous connaissons car tu as travaillé pour plusieurs établissements touristiques de Dordogne, et chaque fois tu as tenu à faire connaître la marque à tes collaborateurs et publics que vous étiez en charge d’accueillir. Pourquoi cette démarche ?
Joël :
Quand j’ai eu connaissance de l’existence d’une marque identitaire au doux nom de Vinta-Quatre, j’ai immédiatement eu envie d’en savoir plus … Et j’ai fais ta connaissance … j’ai appris à te connaître au travers de cette marque qui valorise l’esprit Périgord et le territoire !
J’ai donc compris la complémentarité entre tes produits et le développement touristique autour d’une marque de destination. A l’époque, je travaillais dans des Offices de Tourisme puis sur un site touristique très connu en Dordogne. Il m’a semblé naturel de faire la promotion de Vinta-Quatre par la vente de Tee-shirts et de produits dérivés ou par l’habillage des guides du site aux couleurs de Vinta-Quatre.

pays de l'homme 400VQ : Aujourd’hui, je voudrais te retourner la faveur car tu viens de mettre en place un projet touristique tout à fait innovant sur le plan local.  Peux-tu le présenter ?
Joël : Je viens effectivement de créer MyPerigord.travel, une agence réceptive spécialiste des voyages de groupes en Périgord. Le rôle de cette agence est d’identifier un certain nombre de potentiels touristiques et à partir de ce constat, je conçois des circuits touristiques (packages) standards et à la carte sur des thématiques émanant du territoire que je commercialise en BtoB auprès de professionnels du tourisme.

VQ : Alors justement, quels sont tes produits phares ?  Sous quel angle proposes-tu la Dordogne ?
Joël : Ils sont aussi variés que la richesse de notre beau territoire ! Mes produits phares sont avant tout un positionnement stratégique et marketing qui me permettent de me démarquer face aux autres offres. En réalité je ne fais que valoriser l’existant. Les thématiques peuvent porter sur la truffe en Périgord, le produit s’appelle Tutti Truffi ! L’oenotourisme est envisagé sous l’angle culturel avec Vinosophie : le vin au pays des philosophes tels que Montaigne ou La Boëtie … Le produit Femmes au pays de l’Homme permet de mettre en exergue les femmes dans l’Histoire et celles qui font le Périgord d’aujourd’hui.

VQ : Tu sembles avoir une approche presque intime du territoire.
Joël : Parce que le développement durable du tourisme est mon leitmotiv, je propose un package écotouristique appelé Au Feel de la Dordogne qui valorise la biodiversité dans le cadre du label « Réserve de Biosphère » attribué par l’Unesco en juillet 2012 à l’ensemble du bassin de la Dordogne.
Enfin, cette année, je propose de vivre la magie du Tour de France 2014 qui fait étape à Bergerac. Deux journées de prestations V.I.P. seront commercialisées pour l’occasion.

truffes et vins 400VQ : C’est assez loin du concept des parcs qui se développent par chez nous. Vises-tu une clientèle spécifique ? N’est-ce pas un peu élitiste ?
Joël :
Pendant des années, j’ai travaillé pour des Tour Opérateurs dont l’objectif principal était de faire du volume … J’ai la faiblesse de penser qu’aujourd’hui, je peux me rendre utile en développant autre chose que le tourisme de masse et me positionner sur une clientèle qui recherche une véritable plus-value culturelle riche d’échanges humains et de rencontres.

VQ : Quel écho reçois-tu des autres professionnels du tourisme, qu’ils soient locaux, nationaux ou internationaux ?
Joël : En réalité, je réponds à un besoin. Dans le monde entier, tous les organisateurs de voyages ont besoin de correspondants locaux, des interlocuteurs privilégiés qui connaissent parfaitement la destination. Ces opérateurs n’ont pas forcément le temps de concevoir des produits touristiques et ils ont besoin d’une agence réceptive qui s’occupe de la logistique sur place. C’est effectivement le rôle de MyPerigord.travel. Au niveau local, les institutionnels sont très contents que des privés prennent tous les risques et œuvrent à la promotion du territoire par la commercialisation de produits touristiques valorisant le territoire à l’échelle nationale et à l’international.

VQ : Comme tous les entrepreneurs locaux qui valorisent astucieusement le territoire avec une dynamique respectueuse de notre Dordogne, Vinta-Quatre te souhaite courage et réussite. Gloire à toi Joël !
Joël : Merci Fabrice, je m’efforce tout simplement d’être à la hauteur de ce magnifique département si cher à mon cœur.

Une réflexion au sujet de « MyPerigord.Travel, le Périgord à la carte »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


7 × trois =